Les enjeux

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

À LA CATÉGORIE « B / CS / AAC/B78 » DU PERMIS DE CONDUIRE

 

LES ENJEUX DE LA FORMATION partie 1

 

L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place. L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.

 

l'utilité de votre livret d'apprentissage ?

Il est, avec votre demande de permis de conduire, le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques. Dans ce livret, vous trouverez : - les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ; - les objectifs à travailler et à valider par des approches différentes

Il vous guide dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir où vous en êtes mais aussi et surtout où vous allez.

 

Le déroulement de la formation partie 2

 

Dans un premier temps, vous travaillerez le code de la route avec un accès en salle pour des tests aux heures d'ouvertures et des cours collectifs pour aborder les thèmes du code de la route et de la sécurité routière. Une partie de la formation code se fait à distance via le code internet.

 

 

Voici la liste des thèmes que vous travaillerez :

 

C : Le conducteur

U : Les autres usagers

D : Réglementation générale et divers

M : Eléments mécanique et autres équipements liés à la sécurité

S : Equipement de sécurité des véhicules

P : Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule

L : Dispositions légales

R : La route

E : Règles d'utilisation du véhicule avec le respect de l'environnement

 

  • ·  Alcool et stupéfiants,
  • ·  Vitesse,
  • ·  Défaut de port de la ceinture,
  • ·  Distracteurs

Il faudra assister à au moins 4 cours théoriques avec un enseignant dans nos locaux :

Cours collectifs en présence d'un enseignant :

  • Mardi de 18h00 à 19h00 : Thèmes D / M + Thèmes C / U
  • Mercredi de 18h00 à 20h00 : Thèmes M / S / P + Thèmes L / R / E
  • Vendredi de 18h00 à 19h00 : corrections dvd en interraction
  • Samedi de 11h à 13h : Thèmes de sécurité routière (alcool, stupéfiants, vitesse, ceinture, distracteurs et PADA

Détails des thèmes en dessus (exemple C = Le conducteur)

Test de code aux heures d'ouvertures du bureau (voir affichage)

 

Ou stage de code pendant les vacances scolaires :

A chaque vacances scolaires, l'auto-école propose des stages de code qui se déroulent de manière suivante :

Lundi de 10h00 à 13h00 thèmes C / U / D

Mardi de 10h00 à 13h00 thèmes M / S / P

Mercredi de 10h30 à 13h00 L / R / E

Jeudi de 10h00 à 13h00 tests de code corrigés en interaction pédagogique

Vendredi de 10h00 à 13h00 thèmes de sécurité routières Alcool/Vitesse/Ceinture/Distracteurs

 

Se renseigner à l'accueil pour connaître les thèmes abordés lors des cours.

Lorsque vos résultats nous sembleront satisfaisants et après avoir assisté aux 6 cours

obligatoires, vous débuterez l'apprentissage de la conduite.

 

 

 

Conditions de passage d’examen partie 3

 

Passage de l’épreuve théorique

 

A partir de votre inscription à l'auto-école, il n'y a pas de délai pour vous présenter à l'épreuve théorique du code. Cependant, il faudra obtenir 35 bonnes réponses sur 40 questions en salle ou sur internet (à distance) ce qui demande de l’entraînement. En cas d'échec à l'examen du code de la route, vous pouvez vous représenter à l’examen le jour suivant. En cas de réussite au code, vous devez attendre 48h avant de pouvoir passer l'épreuve pratique.

 

 

L'auto-école se charge de l'inscription aux centre d'examen / où c’est à vous de vous inscrire auprès d’un organisme agrée. Pour cette seconde option, il faut nous contacter pour obtenir le lien des prestataires agréés et votre numéro NEPH.

 

Vous avez 5 ans, à compter de la date d'obtention du code de la route, pour réussir l'examen de conduite.Durant ce délai, vous avez le droit à 5 tentatives

 

Au-delà des 5 ans et/ou des 5 tentatives, votre réussite au code n'est plus valable

 

Inscription à l’examen de conduite

 

Pour avoir le droit de vous inscrire à l'examen de conduite, vous devez avoir effectué 20 heures de conduite minimum avec un moniteur et valider le REMC (35 heures en moyenne). Nous prenons en charge les démarches d'inscription à l'examen de conduite lorsque vous aurez terminé votre formation.

 

Comment se déroule l'examen ?

L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Un enseignant de notre école vous accompagne le jour de l’épreuve et l’examen aura lieu avec le véhicule utilisé tout au long de la formation.

 

 

Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

 

- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ; - suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes ; - réaliser une manœuvre ; - procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière et une question en lien avec les premiers secours ; - appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs ; - adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ; - faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables. - 1 Test de vue : l’examinateur pourra par exemple vous demander de lire la plaque d’immatriculation de la voiture se trouvant devant vous, ou de lire une inscription sur un panneau pour vérifier votre vue. - 1 freinage de précision : la réalisation d’un freinage de précision devra être réalisé soit à l’occasion d'un arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical précis et visible, selon les consignes de votre examinateur.

 

 

L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. L’évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité.

 

 

L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.

 

Ci-dessous la grille d’évaluation

 

 

DEROULEMENT de la formation des titulaires de la catégorie B du permis

de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique

pour des raisons non médicales en vue de conduire des véhicules à

changement de vitesses manuel relevant de cette même catégorie

 

 

Définition

 

Un véhicule code 78 limitte la conduite aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales. Permis B code 78.

Le permis B est obligatoire pour conduire un véhicules à vitesse manuel.

 

 

Déroulement

 

Il faut avoir obtenu le permis B code 78 depuis au moins 3 mois d'obtention de la catégorie B78 du permis de conduire pour suivre une formation pratique de 7 heures minimum assurée par une auto-école labellisée (arrêté du 26 février 2018 – décret n°2015-790 du 30 juin 2015).

À l’issue de la formation pratique, l’établissement délivre une attestation de suivi de la formation requise pour l'obtention de la catégorie B du permis de conduire par les titulaires de la catégorie B78 depuis au moins 3 mois.

Vous pourrez conduire un véhicule à boite manuel dés que vous serez en possession du permis B.

 

 

La formation pratique est constituée de deux séquences :

 

Séquence1: durée de 2h

Dans un trafic nul ou faible, l'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes : - comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en œuvre ; - être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.

Séquence 2 : durée de 5 heures.

Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l'acquisition des compétences suivantes :

- savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l'éco-conduite ;

- être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l'allure et la trajectoire à l'environnement et

 

Avec le permis B

On peut :

• conduire un véhicule à boite automatique et à boite manuel.

Nat'conduite

79 Av. André Bonnin

35135 CHANTEPIE

Tél :   02 99 41 49 50

Port : 06 31 66 81 70

>>  L'agence est située au cœur de Chantepie

 

CONTACT : contact@natconduite.fr

HORAIRES DE CODE ET DE SECRETARIAT

Mardi 18 h - 19 h
Mercredi 18 h - 20 h
Vendredi 18 h - 19 h
Samedi 11 h - 13 h

Les lundis et jeudis cours de conduite toute la journée

jusqu’à 20h

Itinéraire

Descendre à la station de Métro La Poterie (Rennes)

Prendre le Bus 13 à l'arrêt La Poterie (Rennes) en direction de Cucé (Chantepie) puis Descendre à l'arrêt Chantepie Mairie (Chantepie)


ou

Bus C1 en direction de Rosa Parks (Chantepie) puis Descendre à l'arrêt Chantepie Mairie (Chantepie)

Permis BEA - Boite auto - pas Cher à Chantepie